Syndicat Force Ouvrière des Instituteurs et Professeurs des Écoles de la Vendée
SNUDI-FO85 - 16 bd Louis Blanc - BP 399 - 85010 LA Roche-sur-Yon Cedex
TEL : 02.51.36.03.27 - FAX  : 09 56 09 72 96 - snudi.fo85@gmail.com


Evaluations nationales CP/CE1 : quelles obligations ? Sur quel temps de travail ?
Publié; le 20 septembre 2018 | snudi FO 85

Le SNUDI-FO 85 s’adresse à la DASEN demandant à ce qu’aucune pression ne soit faite aux collègues.

Madame la Directrice Académique,

Suite à l’annonce de Monsieur le Ministre de l’Education Nationale, les PE ont reçu des livrets d’évaluations à faire passer aux élèves de CP et CE1.

Cependant, aucun texte réglementaire définissant les objectifs, le calendrier, les conditions dans lesquelles devraient se dérouler ces évaluations n’est paru. Nos collègues découvrent, pour certains ces derniers jours, qu’ils devraient, en plus de leurs progressions annuelles prévues depuis plusieurs semaines, prendre du temps pour mettre en œuvre ces évaluations CP et CE1 dès septembre (et à nouveau en janvier février pour le CP) et par conséquent devoir modifier leurs progressions pédagogiques.

Certains de nos collègues avaient déjà prévu leurs propres évaluations et perçoivent cette initiative comme une remise en cause de leur travail, et de leur liberté pédagogique. D’autres considèrent que le contenu n’est approprié ni à leurs élèves, ni à leur besoin... Faudrait-il qu’ils organisent deux séries d’évaluations en cette rentrée ?

Vous comprendrez, dans cette situation, que ces évaluations ne remplissent pas les conditions de sérénité nécessaires à leur bon usage. De plus, un portail de saisie en ligne est ouvert sur lequel les enseignants devraient saisir les réponses produites par les élèves. Selon nos estimations, cela représente une centaine de réponses multipliées par le nombre d’élèves de la classe, soit environ 2000 à 3000 saisies. Ce qui est gigantesque. Le conseiller du ministre Blanquer que le SNUDI-FO 53 a rencontré lundi 3 septembre reconnait d’ailleurs que cela constitue une charge de travail supplémentaire et conséquente. Sur quel temps cette nouvelle charge de travail devrait-t-elle être prise alors que les 108 heures sont largement dépassées durant l’année scolaire ?

Dans la Fonction publique, toute mesure nécessite une déclinaison réglementaire d’application. Une annonce publique, fût-elle ministérielle, ne peut avoir force de loi.

C’est pourquoi ces évaluations ne sauraient présenter un caractère obligatoire. Chaque collègue, dans le respect de la liberté pédagogique individuelle, doit pouvoir les utiliser en fonction du contexte local ou recourir à ses propres évaluations.

Le SNUDI-FO était intervenu l’année dernière sur le même sujet et une note du Ministre, adressée aux enseignants le 28 septembre 2017 avait précisé le caractère souple et facultatif de ces évaluations. Le SNUDI-FO a saisi à nouveau Monsieur le Ministre en cette rentrée.

Dans l’attente d’une réponse ministérielle ou de la publication d’un texte réglementaire définissant un caractère obligatoire pour ces évaluations, nous vous demandons, Madame la Directrice Académique, de bien vouloir intervenir si nécessaire pour qu’aucun collègue qui ne se saisirait pas des propositions ministérielles d’évaluation ne subisse de pression ou ne soit inquiété.

En vous remerciant de l’attention que vous voudrez bien porter à cette demande, je vous prie de recevoir, Monsieur l’Inspecteur d’Académie, l’expression de ma parfaite considération.

PDF - 160.3 ko
SNUDI-FO85-dasen-evaluations

Voici le communiqué du SNUDI-FO national :

En l’absence de cadre réglementaire, aucune obligation !

Le SNUDI FO intervient pour la suspension immédiate !

Le SNUDI FO a été saisi par des centaines de collègues à propos des évaluations CP/ CE1 et de la saisie des résultats. Surcharge de travail, remise en cause de leurs prérogatives professionnelles, remise en cause de la liberté pédagogique individuelle, objectif réel de ces évaluations, … la liste des inquiétudes et revendications de nos collègues est longue. Et ce n’est pas l’octroi de d’une fausse compensation horaire qui peut les satisfaire.

Le SNUDI FO a donc été reçu à sa demande par le cabinet le 13 sept sur les évaluations CP/CE1. La délégation a rappelé qu’en l’absence de textes réglementaires, les évaluations CP/CE1 ne peuvent revêtir un caractère obligatoire.

En effet l’évaluation réglementaire des élèves relève des prérogatives de chaque Professeur des Ecoles dans sa classe. Elle est inscrite dans le Décret n°90-680 du 1er août 1990 relatif au statut particulier des professeurs des écoles - Article 2 « Les professeurs des écoles participent aux actions d’éducation, principalement en assurant un service d’enseignement dans les écoles maternelles et élémentaires. Dans ce cadre, ils procèdent à une évaluation permanente du travail des élèves et apportent une aide à leur travail personnel. »

La liberté pédagogique doit être respectée

Contrairement aux évaluations nationales CP/CE1, l’évaluation réglementaire des élèves s’opère dans le cadre réglementaire du respect de la liberté pédagogique de chaque P.E. (Article L912-1-1du code de l’éducation)

Les désidératas du ministre n’ont pas de caractère réglementaire

Le SNUDI-FO rappelle que les PE ne sont pas régis par le principe de la lettre de mission qui permet à l’autorité hiérarchique d’imposer ses désidératas. Ils relèvent du statut particulier des PE (décret 90-680) qui fixe leurs droits et obligations en heures hebdomadaires de services dont une partie est malheureusement annualisée (108 heures).

Des évaluations standardisées : pour quoi faire ?

Avec ces évaluations centralisées nationalement et nominativement, le risque est grand qu’elles servent de base à un classement des écoles et à l’instauration de contrats d’objectifs établissement par établissement déjà annoncés par le ministre qui remettraient en cause les programmes nationaux.

Respect de la liberté pédagogique individuelle ; respect du cadre réglementaire !

En l’absence de cadre réglementaire, aucune obligation !

Les évaluations doivent être suspendues !

- Le SNUDI-FO invite les Syndicats départementaux à multiplier les interventions auprès des autorités (IEN DASEN Recteurs) sur ces revendications.
- Le SNUDI-FO propose aux autres organisations syndicales d’intervenir ensemble pour demander au ministre de suspendre immédiatement les évaluations CP/CE1.

Montreuil, le 18 septembre 2018

cale




Documents Liés
communique-national-evaluations
PDF - 659.7 ko
SNUDI-FO85-dasen-evaluations
PDF - 160.3 ko
Rechercher sur le Site
Dans la même Rubrique
Salaires, taxes, services publics, retraites, école …. Toutes les revendications sont légitimes et urgentes. Le gouvernement doit céder, répondre et négocier.
ALERTE ! Le Ministre Blanquer annonce une loi pour imposer le statut de directeur supérieur hiérarchique et les EPEP !
Evaluations nationales CP/CE1 : quelles obligations ? Sur quel temps de travail ?
RIS spéciale inclusion et les autres à venir : à vos calendriers !
CAPD du 28 juin : les conséquences du PPCR* signé par SNUipp-FSU et UNSA sont évidentes et désastreuses…
CTSD extraordinaire : la DASEN confirme la suppression des 19 postes avant la tenue de l’instance
Assises «  sur la place de la maternelle de demain » : Le SNUDI-FO n’acceptera pas la transformation de l’école maternelle républicaine en simple structure territoriale d’accueil
COMMUNIQUE DE L’ASSEMBLEE GENERALE DE FO FONCTION PUBLIQUE
Évaluation d’école ou accompagnement collectif
Dans l’unité, fonction publique d’état, hospitalère et territoriale, tous en grève le 10 octobre !
Groupe de travail du Sénat sur les rythmes scolaires Retour des 4 jours et demi, suppression d’au moins 2 semaines de congés, fin du calendrier national, renforcement du PEDT…
LSU et fascicules de propagande : il est urgent d’attendre  !
Temps partiels en danger
Rassemblements du 1er mai 2017
Décrets carrière et évaluation : FO a voté contre
Transposition du PPCR à l’Education nationale : Toujours aussi inacceptable !
Antivirus financé par notre employeur
La loi Travail : c’est toujours le RETRAIT !
Pourquoi la grève du 14 juin ?
Loi El-Khomri : grève nationale du 14 juin !
1 | 2 |>
SPIP 2.0.25 [21260] habillé par le Snudi Fo